dimanche 18 décembre 2011

Des objectifs personnels-professionnels ou compétences spécifiques que je vise par le programme de maîtrise en orthopédagogie

En faisant une maîtrise en orthopédagogie, je souhaite m'outiller afin d'aider plus efficacement les élèves en difficulté. Ne pouvant rien changer au manque de ressources financières, j'espère au moins pouvoir grossir les rangs des orthopédagogues.

Une question inspirée des problèmes actuels à laquelle j'aimerais trouver réponse

Dans le contexte actuel où les groupes d'élèves sont très hétérogènes et où les enfants en difficulté ne reçoivent pas, en mon sens, suffisamment de soutien particulier, je me demande comment garder ces derniers motivés et sur les bancs d'école.

samedi 17 décembre 2011

Mon défi dans ma pratique professionnelle actuelle

Le défi le plus significatif que je rencontre dans ma pratique professionnelle est sans doute de m'adapter au rythme d'apprentissage de chacun de mes élèves. Il est facile de donner du travail supplémentaire et motivant aux plus forts qui finissent toujours avant les autres. Il est aussi aisé d'adopter le rythme des élèves "moyens" qui constituent la grande majorité de nos groupes. Mais qu'en est-il des plus faibles, de ces élèves qui ont besoin d'une aide quasi constante pour réussir à faire leur travail?

Deux problèmes importants observés au fil de ma carrière d'enseignante

Au cours de ma brève carrière d'enseignante au préscolaire et au primaire, deux problèmes intimement liés se sont présentés à moi.

Tout d'abord, la composition des classes est de plus en plus hétérogène. Dans les groupes se côtoient des élèves très forts et d'autres, beaucoup plus faibles. Sans être totalement contre cette diversité, puisque ces élèves en difficulté y sont probablement moins stigmatisés par leur pairs, il n'en demeure pas moins qu'elle constitue un joli casse-tête. En effet, comment s'adapter au rythme d'apprentissage de chacun de nos sous-groupes d'élèves sans perdre les plus forts et les plus faibles?

Ensuite, par manque de ressources financières et humaines, ces élèves en difficulté ne bénéficient que de quelques heures par semaine de services adaptés, quand ils en ont. Ils se retrouvent donc dans de gros groupes où tout va trop vite pour eux et où l'enseignante n'a souvent pas suffisamment de temps à leur accorder et ce, sans obtenir toute l'aide particulière dont ils ont besoin. Il y a de quoi se démotiver, perdre son estime et sa confiance en soi et, éventuellement, décrocher.